L’ESTA USA : la procédure d’obtention en 2020 en France

L’ESTA USA : la procédure d’obtention en 2020 en France

Faire une demande d’obtention d’ESTA figure parmi l’un des plus gros impératifs pour la préparation d’un voyage sans visa aux USA. Il s’agit d’un document obligatoire pour passer un séjour d’une durée inférieure à 90 jours aux États-Unis sans visa. Il est aussi bien requis pour les ressortissants français que pour les personnes qui viennent des pays qui adhèrent au programme Visa Waiver. Beaucoup de voyageurs et de touristes en ont entendu parler au moins une fois, sans pour autant comprendre de quoi il est question en réalité. Cet article fait la lumière sur l’ESTA. Découvrez ici ce que c’est t ce que ce n’est pas.

L’ESTA : ce qu’il faut savoir sur le sujet

L’Electronic Sytem for Travel Authorization, en abrégé ESTA est un document administratif obligatoire pour les visites aux États-Unis sans visa depuis le 12 janvier 2009. Puisqu’il s’agit d’un document électronique, sa demande se fait en ligne. Le candidat au voyage est alors invité à fournir certains renseignements. C’est à la suite de cela que le système étudie la requête et la valide si les réponses sont conformes. Vous êtes ensuite autorisés à télécharger le document et à l’imprimer.

Notez que vous devez impérativement vous munir de l’ESTA si vous prévoyez même de transiter par les USA pour vous rendre ailleurs. Il pourra vous être demandé à n’importe quel moment.

L’ESTA : la procédure d’obtention

Pour l’obtention de l’ESTA, deux préalables sont requis. Vous devez avoir un passeport en cours de validité et disposer d’une carte bancaire sur laquelle il sera débité un montant de 14 dollars. Voici comment fonctionne le système.

Dans un premier temps, vous vous rendez sur la plateforme dédiée à la demande de l’ESTA. Il s’agit du site officiel ESTA. Vous serez alors appelés à fournir des renseignements relatifs à votre état civil, à votre point de contact aux USA et vos réponses aux questions d’admissibilité.

L’état civil

À ce niveau, vous devez remplir les champs réservés à votre nom et prénom, votre date et votre lieu de naissance, puis votre adresse.

Pour ce qui concerne l’état civil, les dames se demandent souvent s’il faut y mettre leur nom de jeune fille ou celui de femme mariée. Vous n’avez pas à vous en faire à ce sujet. La seule règle dont vous pouvez tenir compte, c’est celle de la conformité du nom avec celui qui est inscrit sur les deux autres pièces importantes du voyage : le passeport et le billet d’avion.

Le point de contact aux USA

C’est pour des mesures de sécurité qu’il vous est demandé de fournir des renseignements sur votre hôte aux États-Unis. De même, vous devez préciser à quelle adresse fixe vous serez joignable pendant votre séjour sur le sol américain.

Les questions d’admissibilité

Le principe à ce niveau, c’est de rester véridique dans toutes les réponses fournies. Pour plusieurs questions, les réponses autorisées sont généralement « oui » ou « non ». Une fausse déclaration pourrait compromettre l’acceptation de votre document.

L’ESTA : des conseils pour la demande

Il vous est conseillé de ne passer par aucun intermédiaire pour faire votre demande d’ESTA USA. Vous serez alors exposé aux risques d’arnaque. Même si le service devait vous être rendu, il en sera plus onéreux.

Notez aussi pour finir que l’ESTA reste valable pendant deux ans si les renseignements fournis pour son établissement ne changent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *